Les menstruations sont malheureusement souvent accompagnées par des symptômes douloureux : douleurs pelviennes, du bas ventre, douleurs de dos, maux de tête, jambes lourdes, …
Plus de la moitié des femmes sont touchées par ces douleurs, dont certaines restent clouées au lit chaque mois et/ou prennent des antidouleurs.
Ces douleurs (dysménorrhées) sont fréquemment banalisées : « Avoir mal pendant ses règles c’est dans sa tête ! » ou « c’est normal d’avoir mal ». Non, non et non. Les règles ne doivent pas être douloureuses !
Les symptômes douloureux lors des règles sont souvent dû à des dysfonctionnements des organes du petit bassin (trouble de la mobilité et de la vascularisation de l’utérus notamment).
Ces douleurs sont le plus souvent bénignes, mais elles peuvent également être des symptômes de pathologies comme l’endométriose, des kystes ovariens, … Un suivi chez votre médecin traitant ou votre gynécologue est donc indispensable. Si besoin, il vous prescrira des examens complémentaires pour écarter toute éventualité de pathologie.
En dehors du contexte pathologique, l’ostéopathie va pouvoir agir sur ces douleurs de règles.
L’ostéopathe commence la consultation en posant des questions pour comprendre l’origine de ces douleurs et connaître vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, …
Puis l’ostéopathe réalise des tests sur l’ensemble du corps pour chercher l’origine de ces douleurs et des symptômes associés. Une perte de mobilité des organes digestifs, du bassin, du dos, … peut être une des causes possibles de ces douleurs, tout aussi bien qu’une perte de mobilité des organes du petit bassin (utérus, ovaires, vessie).
Pour exemple, parfois l’utérus qui subit des contraintes (des tensions ligamentaires avec le bassin osseux et/ou une pression de l’intestin sur le dessus), est obligé de se contracter / de se spasmer pour expulser le sang coincé, juste avant ou pendant les règles. En soulageant ces tensions et ces pressions, l’utérus pourra fonctionner correctement, sans douleurs.
Ainsi, le traitement ostéopathique permettra de retrouver la mobilité du corps dans toute sa globalité, et permettre une bonne vascularisation et innervation des organes du petit bassin, ce qui soulagera les règles douloureuses.
Les techniques ostéopathiques visant à réduire les tensions au niveau des organes digestifs et gynécologiques sont douces et non invasives.
Bon à savoir : en contexte pathologique comme lors de l'endométriose, l'ostéopathie pourra aider à soulager les douleurs occasionnées par cette pathologie, mais elle ne viendra pas forcément à bout de ces douleurs selon le stade et l'évolution de la pathologie.
Les symptômes lors des règles sont nombreux :
Le traitement ostéopathique agit en globalité sur l’ensemble des systèmes du corps, afin de permettre au corps de s’autoréguler. Ainsi, l’ostéopathie agira sur l’ensemble des symptômes présents lors des règles, et non pas seulement sur les douleurs pelviennes.
Lors de la consultation, votre ostéopathe pourra vous donner des conseils adaptés afin de soulager ces douleurs par vous-même également :
Il est important de rappeler que l’ostéopathie est un allié contre les règles douloureuses, mais elle ne se substitue pas à un suivie gynécologique régulier.