La pratique ostéopathique est douce et non invasive. Elle permet de diminuer la prise d’antibiotiques et les interventions chirurgicales. En agissant à plusieurs niveaux, l'ostéopathie permet d'éviter les récidives d'otites tant chez l'adulte que chez l'enfant et le bébé.
L’oreille est composée de 3 parties :
L’otite est l’inflammation d’une de ces 3 parties, causée par une infection virale et/ou bactérienne.
L’otite moyenne aigue (OMA) est l'otite la plus fréquente chez l’enfant, et débute le plus souvent vers 6-9 mois. La trompe d'eustache est souvent mise en cause dans ce type d'otite. C’est un conduit reliant l’oreille moyenne et le nasopharynx (zone en arrière du nez). Elle permet d’égaliser la pression de l’air entre les fosses nasales, l’oreille moyenne et l’air extérieur. Chez l’enfant, la trompe d’eustache est plus petite et horizontale que chez l’adulte. Ainsi, elle peut se retrouver plus facilement encombrée et inflammée lors de rhumes, et entrainer une otite moyenne.
La guérison se fait le plus souvent de façon spontanée. Cependant pour éviter la surinfection, des antibiotiques peuvent être prescrits. Il faut toujours vérifier l’état du tympan après traitement, et s’assurer que l’audition est parfaitement revenue.
En cas de chronicité, la chirurgie peut être envisagée(ablation des végétations, paracentèses)
Les symptômes de l’otite que l’on peut rencontrer, plus ou moins intense selon la sévérité de l’otite :
L’ostéopathie peut s’avérer être un allié tant dans la prévention, en évitant les récidives, que dans le traitement de l’otite chez l’enfant.
Le traitement ostéopathique agit à plusieurs niveaux :
La pratique ostéopathique est douce et non invasive. Elle permet de diminuer la prise d’antibiotiques et les interventions chirurgicale, mais il parait utile de préciser que l’ostéopathie n’est pas efficace dans 100% des cas, si certains enfants ne peuvent pas passer à coté de la chirurgie par exemple.
En cas d'otite, l'ostéopathie vient en complément d'une consultation chez votre médecin ou un ORL, et en aucun cas la remplace.