L’activité sportive régulière, bien que bénéfique pour la santé, entraîne souvent des douleurs musculaires et articulaires, et peut à long terme favoriser des pathologies dégénératives précoces. Consulter votre ostéopathe en cas de douleurs, de blessures, ou à titre préventif, est une excellente solution pour soulager ces douleurs et également les éviter. Que ce soit pour maintenir une bonne forme physique durablement ou pour traiter des blessures, les connaissances de votre ostéopathe lui permettent de pouvoir répondre aux besoins spécifiques que rencontrent ses patients sportifs.
Lors de tout sport, les articulations, les muscles, les ligaments et les viscères sont sollicités.Ils le sont d’autant plus lors de sports de contacts ou de sport comportant des mouvements rapides et forcés, des arrêts brutaux, … Ainsi, des pertes de mobilité d’une articulation ou d’une autre structure du corps surviennent souvent chez le sportif et provoquent différents symptômes, allant de la simple douleur à la suite de la pratique sportive à la douleur chronique, comme une tendinite.
Ainsi, l’ostéopathe cherche à établir un diagnostic sur l’origine de la douleur et soulage ses patients avec des manipulations manuelles douces. Les manipulations visent à traiter les pertes de mobilités du corps afin de redonner un équilibre au corps et de soulager les douleurs physiques ressenties par les patients.
De plus, un aspect essentiel de l’ostéopathie est de soigner le corps dans sa globalité, en ne s’arrêtant pas seulement au traitement du symptôme douloureux mais en cherchant plutôt les causes plus profondes de cette douleur afin que cette douleur ne survienne pas à nouveau.
L’ostéopathie, passage indispensable pour l’amateur et le professionnel, permet aux intéressés de pratiquer leur(s) sport(s) dans de meilleures conditions.
Un traitement ostéopathique a de nombreux bien faits, notamment pour le sportif où l’on retrouve les suivants :
A la suite d'un traumatisme, cinq phases se succèdent afin d'avoir une guérison complète :
Tout au long de cette guérison, les sportifs sont encadrés par des kinésithérapeutes et des ostéopathes afin que la guérison et la reprise du sport se déroulent au mieux et sans séquelles.
Actuellement en France, les ostéopathes sont de plus en plus présents lors des manifestations sportives de grande renommée et dans toutes les disciplines : Tour de France à la Voile, Evian Masters (golf), Coupe du Monde d’escalade, Paris Nice challenge/VTT, Air France Rugby Seven, Rallye de Monte Carlo, Championnats de France Féminin de Tennis,…
Dans son parcours professionnel, Tiphanie Cazeaux a suivi une équipe de rugby à Marseille lors des entraînements et avant/après certains matchs. Elle a également participé en tant qu’ostéopathe à plusieurs manifestations sportives telle que la course à pied Marseille-cassis, où elle recevait les participants à leur arrivée. De plus, votre ostéopathe pratique l’escalade régulièrement et ainsi reçoit plusieurs grimpeurs au cabinet.
Lexique :
*Proprioception : appelée également sensibilité profonde. C'est une sensibilité particulière. En effet elle permet au cerveau de connaitre à chaque instant de la journée où se trouve chaque articulation du corps, consciemment et inconsciemment. C'est la proprioception qui vous permet de marcher sans regarder à tout moment où vous mettez les pieds. Ainsi, si la proprioception est atteinte à la suite d’un traumatisme, le patient aura tendance de se tordre la cheville, jusqu'à subir une nouvelle entorse.