La nausée, ou « mal au cœur », est l’envie de vomir qui s’accompagne le plus souvent de contraction de l’estomac, sans toutefois que cette sensation désagréable aboutisse à des vomissements.
Les causes des nausées sont multiples. Certaines peuvent être prises en charge par votre ostéopathe. D’autres nécessites la consultation de votre médecin.
Les nausées peuvent être déclenchées par :
Les nausées sont déclenchées selon trois phénomènes :
L’ostéopathie va agir sur ces trois causes entraînant les nausées.
Une perte de mobilité de l’estomac ralenti la vidange gastrique. Cela signifie que le contenu de l’estomac reste plus longtemps que nécessaire dans l’estomac, notamment les acides produit par l’estomac pour digérer les aliments. Cela peut entraîner des nausées, ou des remontées et brûlures gastriques, ainsi que des sensations de difficulté à digérer/des ballonnements.
Ces tensions au niveau de l’estomac sont souvent retrouvées à la suite d’un stress important ou sur le long terme, d’un choc pouvant être aussi bien physique qu’émotionnel, ou à la suite d’une prise de médicaments sur plusieurs jours pouvant entraîner des tensions gastriques mais également intestinales.
Un traitement ostéopathique permet de redonner de la mobilité à l’ensemble du corps, notamment à l’estomac, ce qui permet ainsi de soulager les nausées, et les remontées et brûlures gastriques.
La production d’acide gastrique est augmentée lors d’une anxiété, d’un surmenage, d’un serrement de dents ou lors de la prise de certains médicaments.
Des contractions de l’estomac se mettent alors en place pour essayer de chasser cet excès d’acide gastrique, entraînant ainsi des nausées,ou bien des remontées et brûlures gastriques.
Une consultation d’ostéopathie permet de diminuer le stress avec une action sur le système nerveux autonome. De plus, soulager les douleurs ressenties par le patient venant consulter pour des nausées, permet d’améliorer sa qualité de vie et de diminuer son stress quotidien. L’ostéopathie prend également en charge le serrement de dents, ce phénomène pouvant être responsable d’un excès de production d’acide gastrique.
Cette hypersensibilité du nerf vague est souvent due à une irritation de celui-ci sur son trajet dans le corps. Cette hypersensibilité entraîne la plupart du temps des nausées, des vertiges ou des acouphènes. L’irritation du nerf vague peut aller jusqu’au malaise vagal, où les nausées sont accompagnées de bouffées de chaleur, fatigue, vision brouillée, pâleur, diarrhée, acouphènes, …
Une hypersensibilité de nerf vague peut être retrouvée le plus souvent à la suite d’un accident ou d’un choc, mais peut aussi être due au stress ou aux tensions subit au quotidien qui s’accumulent au fil du temps.
L’ostéopathie va tester toutes les zones du corps où passe le nerf vague et va redonner de la mobilité aux zones présentant des tensions afin d’effacer toutes irritations sur ce nerf (notamment le crâne, les cervicales, la cage thoracique, le diaphragme et l’estomac)
L’ostéopathie accompagne les femmes enceintes lors de cette période particulière qu’est la grossesse. L’ostéopathie soulage de nombreuses douleurs pouvant survenir au cours d’une grossesse, notamment les douleurs de dos et les sciatiques, mais également les troubles digestifs.
L’ostéopathe, en redonnant de la mobilité à l’ensemble du corps avec des techniques spécifiques adaptées aux femmes enceintes, permet un meilleur transit et donc une meilleure vidange de l’estomac, ce qui évite les nausées.
Les nausées pouvant également être causées par les hormones en hausses lors des 3 premiers mois de la grossesse, il est toutefois possible quel’ostéopathie soulage les nausées mais ne les fassent pas complètement disparaître lors de ces trois premiers mois.
Concernant les autres troubles et douleurs pouvant survenir lors de la grossesse, un article y est dédiée ici.
De multiples causes autre que le stress, un choc ou une grossesse peuvent entraîner des nausées :
Beaucoup de médicament sont en fait des acides. La muqueuse de l’estomac est agressée par cet excès d’acides, ce qui peut provoquer nausées, brûlures et remontées acides, pouvant aller jusqu’à entraîner une gastrite voir un ulcère. L’ulcère est un trou dans l’estomac qui peut entraîner une hémorragie interne.
Pour éviter ces nausées et autres effets néfastes sur l’estomac,le premier réflexe à avoir c’est de suivre la notice quand il est notifié qu’il vaut mieux prendre le médicament lors des repas. De plus, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien lors de la prise de médicaments,ils vont indiqueront s’il est préférable ou non de prendre en même temps un pansement gastrique pour protéger l’estomac, ou un anti-acides.
Quand on pense aux symptômes d’une crise cardiaque, ce qui vient tout de suite à l’esprit c’est une douleur à la poitrine. Mais attention,chez la femme cette douleur est souvent moins intense, et les autres symptômes, dont la nausée, peuvent prendre le dessus sur cette douleur. Il est donc important de connaitre les nombreux signes avant-coureurs d’une crise cardiaque :
Si vous pensez subir une crise cardiaque, il convient d’en parler immédiatement à quelqu’un proche de vous ou de composer le 911, puis de demeurer immobile en attendant les secours, de préférence en décubitus latérale de sécurité.
Si les nausées sont accompagnées de fièvre et d’autres symptômes, veuillez consulter votre médecin. Ces deux symptômes associés peuvent faire penser à de nombreuses pathologies telles que l’hépatite et la méningite.
Pour ce qui est de l’hépatite, la fièvre et les nausées sont également accompagnées d’une douleur abdominale, d’une jaunisse et des urines foncées, une perte d’appétit.
Quant à la méningite, les symptômes sont des maux de tête, une raideur du cou, des nausées jusqu’aux vomissements, une intolérance à la lumière, une grande fatigue, des douleurs musculaires, …
Pour en savoir plus sur les autres douleurs ou troubles qu’un traitement ostéopathique peut soulager, n’hésitez pas à consulter les autres articles ici.