Fascia, douleurs, ostéopathie – Marseille 13

Fascia, douleurs, ostéopathie – Marseille 13

Fascia : Qu'est ce que c'est? Comment et pourquoi les fascias peuvent se rétracter et entraîner des douleurs? Quel est le rôle de l'ostéopathie?

Fascia, douleurs, ostéopathie – Marseille 13

Qu’est-ce qu’un fascia ?

Les fascias sont formés de tissu conjonctif* organisé en bande, cloison, enveloppe, … Ils se présentent sous différentes épaisseurs, ainsi que des densités variables, recouvrant ou enveloppant toutes les structures anatomiques du corps : muscles, tendons, nerfs, os, organes, peau, cerveau, …

Les fascias sont présents dans tout le corps et sont tous reliés entre eux. Ils forment une continuité entre les différents systèmes du corps.

 

Les différents rôles des fascias

Les fascias ont des propriétés étonnantes!

  • Les fascias servent de support/soutient à tout l’organisme en recouvrant ou enveloppant toutes les structures du corps humain, et en les reliant entre elles (de la peau en surface jusqu’aux structures anatomiques en profondeur).
  • Ils permettent au corps de s'adapter, en se déformant grâce au pouvoir visco-élastique du collagène, tout en gardant l’intégrité corporelle.
  • Les fascias transmettent passivement les contraintes extérieures et celles exercées par les muscles, mais ils y réagissent également. Ils peuvent se contracter.
  • Les fascias jouent un rôle important dans la proprioception* et la nociception*, notamment par la présence de capteurs aux mouvements et à la douleur dans les fascias. La présence de ces capteurs et le fait que les fascias soient reliés au système nerveux autonome*, permet ainsi de percevoir notre corps et d’effectuer nos mouvements sans devoir penser à chacun de nos faits et gestes, et de conserver notre équilibre.
  • « Seuls les tissus savent » Rollin E. Becker. Les fascias participent à la mémoire corporelle. Ils se souviennent de tout ce que nous avons vécu, notamment les chocs, les douleurs et le stress subit, …
  • Les fascias ont un rôle immunitaire du fait de la richesse des cellules immunitaires qui y circulent.
  • Les fascias servent de protection aux tissus mous (viscères, cerveau, moelle épinière) : tant au niveau mécanique, que thermique et hydrique.
  • Les fascias ont un impact important dans la répartition des liquides du corps et des échanges hémato-tissulaires et lymphatiques (circulation artérielle, veineuse, lymphatique, et du liquide cérébro-spinal). Ce qui permet la gestion des œdèmes notamment, ou de la rétention d’eau.

Mal de dos, troubles digestifs, ... les fascias mis en cause?

Lors de traumatismes, de mauvaises positions, de stress, de pratiques sportives intenses, ou au contraire d’un manque d’exercice physique, … les fascias perdent de leur souplesse et se rétractent. Ils s’épaississent et forment des adhérences, altérant la mobilité du corps et la circulation sanguine et entraînant la sécrétion de substances inflammatoires. Ainsi, des fascias rétractés et épaissis peuvent être responsable de douleurs, ou de gênes ressenties au mouvement, mais également de maux de tête, troubles digestifs, fatigue, …

L'ostéopathie : une solution au mal de dos ! - Marseille 13

L’ostéopathe redonne de la mobilité à l’ensemble du corps. Il mobilise les fascias et travaille sur les adhérences que présentent ceux-ci.

De nombreuses techniques ostéopathiques permettent de relâcher les tensions des fascias, et la plupart des techniques employées sont dites « douces », avec un toucher fin du thérapeute. Ces techniques sont ainsi adaptées à tous types de patient et à tous âges (nourrisson, personnes âgées, sportifs, femmes enceinte, …)

« La vie, c’est le mouvement »  Andew Taylor Still. En redonnant sa mobilité et sa souplesse initiales aux fascias, l’ostéopathie permet de retrouver :

  • une meilleure mobilité globale du corps (articulations, organes, crâne, …),
  • une meilleure vascularisation,
  • une meilleure immunité,
  • une meilleure innervation,

Permettant ainsi de soulager douleurs et troubles physiologiques (maux de tête, troubles digestifs,…)

 

Fascia, ostéopathie et hygiène de vie – Marseille 13

A la suite d’un traumatisme, aussi bien physique qu’émotionnel, il est essentiel de consulter un ostéopathe pour traiter les adhérences et les pertes de mobilité des fascias qui en découlent.

Les pertes de mobilité des fascias peuvent aussi survenir à la suite d’une succession d’événements (chocs, mauvaises positions prolongées dans le temps, …), et ne pas entraîner de « symptômes » immédiatement, comme des douleurs ou de la fatigue. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter son ostéopathe une à deux fois par an pour éviter l’apparition des douleurs et des troubles digestifs liés aux pertes de mobilité du corps.

De plus, un stress émotionnel chronique est une composante importante dans les tensions retrouvées au niveau des fascias. Une consultation d’ostéopathie vous permettra d’être soulager au niveau des douleurs et troubles ressenties. Vous ressentirez un relâchement global des tensions du corps et une diminution du stress. Cependant, si la cause de l’anxiété est toujours présente et que vous n’arrivez pas à gérer votre stress, les douleurs vont revenir plus ou moins vite. C’est pourquoi votre ostéopathe pourra vous proposer en fin de consultation des solutions pour y remédier comme consulter un sophrologue.

 

Il est important d’adopter une hygiène de vie saine également :

  • S’hydrater suffisamment permet aux fascias et aux muscles de garder leur souplesse.
  • De plus, comme expliqué plus haut, les fascias réagissent aux contraintes. Les étirements sont indispensables pour conserver ou acquérir plus de souplesse.
  • Il ne faut pas rester sédentaire toute la journée, l’exercice physique est essentiel.

Toutefois, un étirement trop important ou un effort trop intense peut aboutir à des adhérences et des rétractions des fascias.

 

Pour en voir plus sur les fascias

 

Vous pouvez consulter la vidéo suivante publiée par Arté en cliquant ici.

...

Les derniers articles