Les fascias sont formés de tissu conjonctif* organisé en bande, cloison, enveloppe, … Ils se présentent sous différentes épaisseurs, ainsi que des densités variables, recouvrant ou enveloppant toutes les structures anatomiques du corps : muscles, tendons, nerfs, os, organes, peau, cerveau, …
Les fascias sont présents dans tout le corps et sont tous reliés entre eux. Ils forment une continuité entre les différents systèmes du corps.
Les fascias ont des propriétés étonnantes!
Lors de traumatismes, de mauvaises positions, de stress, de pratiques sportives intenses, ou au contraire d’un manque d’exercice physique, … les fascias perdent de leur souplesse et se rétractent. Ils s’épaississent et forment des adhérences, altérant la mobilité du corps et la circulation sanguine et entraînant la sécrétion de substances inflammatoires. Ainsi, des fascias rétractés et épaissis peuvent être responsable de douleurs, ou de gênes ressenties au mouvement, mais également de maux de tête, troubles digestifs, fatigue, …
L’ostéopathe redonne de la mobilité à l’ensemble du corps. Il mobilise les fascias et travaille sur les adhérences que présentent ceux-ci.
De nombreuses techniques ostéopathiques permettent de relâcher les tensions des fascias, et la plupart des techniques employées sont dites « douces », avec un toucher fin du thérapeute. Ces techniques sont ainsi adaptées à tous types de patient et à tous âges (nourrisson, personnes âgées, sportifs, femmes enceinte, …)
« La vie, c’est le mouvement » Andew Taylor Still. En redonnant sa mobilité et sa souplesse initiales aux fascias, l’ostéopathie permet de retrouver :
Permettant ainsi de soulager douleurs et troubles physiologiques (maux de tête, troubles digestifs,…)
A la suite d’un traumatisme, aussi bien physique qu’émotionnel, il est essentiel de consulter un ostéopathe pour traiter les adhérences et les pertes de mobilité des fascias qui en découlent.
Les pertes de mobilité des fascias peuvent aussi survenir à la suite d’une succession d’événements (chocs, mauvaises positions prolongées dans le temps, …), et ne pas entraîner de « symptômes » immédiatement, comme des douleurs ou de la fatigue. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter son ostéopathe une à deux fois par an pour éviter l’apparition des douleurs et des troubles digestifs liés aux pertes de mobilité du corps.
De plus, un stress émotionnel chronique est une composante importante dans les tensions retrouvées au niveau des fascias. Une consultation d’ostéopathie vous permettra d’être soulager au niveau des douleurs et troubles ressenties. Vous ressentirez un relâchement global des tensions du corps et une diminution du stress. Cependant, si la cause de l’anxiété est toujours présente et que vous n’arrivez pas à gérer votre stress, les douleurs vont revenir plus ou moins vite. C’est pourquoi votre ostéopathe pourra vous proposer en fin de consultation des solutions pour y remédier comme consulter un sophrologue.
Il est important d’adopter une hygiène de vie saine également :
Toutefois, un étirement trop important ou un effort trop intense peut aboutir à des adhérences et des rétractions des fascias.
Vous pouvez consulter la vidéo suivante publiée par Arté en cliquant ici.