Déroulement consultation ostéopathie

Déroulement consultation ostéopathie

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie en 3 étapes, quoi faire suite à la séance.

Déroulement consultation ostéopathie

Le déroulé d'une consultation d'Ostéopathique

Une consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes.

Elle se déroule en 3 grandes étapes.

En début de consultation : l’anamnèse

Pour commencer, votre ostéopathe va vous poser une série de questions portant sur vos antécédents médicaux et traumatiques, vos habitudes de vies, … C’est ce qu’on appelle l’anamnèse. Cette étape permet de cibler le trouble fonctionnel* ressenti (douleur articulaire et musculaire, migraine, constipation, sinusite chronique, …) et d’en chercher l’origine ou les origines possibles.

En deuxième étape : les tests

Ensuite, votre praticien effectuera un ensemble de tests afin de trouver les pertes de mobilités du corps (communément appelées « blocages »). Lors de cette étape, l’ostéopathe pourra être amené à vous réorienter vers un autre professionnel de santé si le traitement du trouble n’est pas de son ressort, comme par exemple s’il suspecte une fracture.

En 3ème étape : le traitement

Pour finir, votre ostéopathe réalisera des techniques manuelles afin de redonner de la mobilité aux zones du corps « bloquées » afin que votre corps retrouve un nouvel équilibre et que vous ne présentiez plus la douleur ou le trouble fonctionnel. Il est important de préciser qu’en fin de séance la douleur est diminuée la plupart du temps, voir plus présente, mais il faut souvent quelques jours (2 jours en général) pour ne plus ressentir aucune douleur, le temps que votre corps s’adapte et qu'il retrouve son équilibre.

En fin de consultation, l’ostéopathe vous expliquera son traitement et pourra vous donner quelques conseils si besoin.

Suite à une consultation d'ostéopathie

Suite à chaque consultation d’ostéopathie, pour que le traitement soit optimal, vous devrez éviter de faire du sport pendant 48 heures et bien vous hydrater.

En général, une consultation d'ostéopathie suffit pour régler le trouble ressentit, mais parfois 2 séances seront nécessaires. 

Par ailleurs, il est conseillé de consulter son ostéopathe 2 fois par an en prévention pour éviter les "gros blocages" comme un lumbago ou un torticollis.

* Trouble fonctionnel : trouble qui n'est pas dû à une lésion, une pathologie. Par exemple, des maux de tête peuvent survenir lorsqu’une personne à une tension artérielle élevée. Ainsi l’ostéopathe contrôlera la tension pour vérifier cette possibilité. Si vous présentez une tension artérielle élevée, l’ostéopathe vous orientera vers votre médecin traitant. Si tout va bien, on parle de trouble fonctionnel, celui-ci pouvant être dû à un « blocage » des cervicales par exemple, et l’ostéopathe passera à la suite de la consultation.

...

Les derniers articles